- sphaigne
-
• 1791; lat. bot. sphagnum, gr. sphagnos♦ Mousse des marais, dont la décomposition est à l'origine de la formation de la tourbe.⇒SPHAIGNE, subst. fém.; SPHAGNUM, subst. masc.BOT. Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes, répandue dans les terrains humides, les marais des régions froides et tempérées, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le sommet et se détruisant par la base, qui produit la tourbe en se décomposant et qui est employée comme isolant thermique dans la culture des plantes délicates. La mousse aquatique ou sphaigne des marais, composée de filaments soyeux d'un beau vert (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 182). Le Sphagnum, ou mousse de marais, se rencontre dans certains marais et sous-bois (...). Il en existe plusieurs espèces (...), formant de grosses têtes molles (...), de couleur verte ou blanc jaunâtre (...), à petite tête plus ou moins rougeâtre (...), le sphagnum doit être propre (...) et fournit aux racines d'Orchidées un milieu sain (A. ZIMMERMANN, R. DOUGOUD, Orchidées exotiques, 1959, p. 43). V. bryophytes ex.Prononc. et Orth.:[
], [
]. LITTRÉ a aussi sphagne [
]. Étymol. et Hist. 1763 le sphagnon (ADANSON, Famille des Plantes, t. 2, p. 483); 1791 sphaigne (VALM.); 1812 sphaigne ou sphagnum (MOZIN-BIBER). Empr. au lat. sphagnos, -i, sphagnum, transcr. du gr.
(ANDRÉ Bot.).
sphaigne [sfɛɲ] n. f.ÉTYM. 1791; du lat. bot. sphagnum, grec sphagnos.❖♦ Mousse des marais, de la famille des sphagnales, dont la décomposition est à l'origine de la formation de la tourbe.0 (…) dans la saison où disparaissent sous le voile monotone des neiges, et la soie argentée des sphaignes, et la marbrure foncée des granits (…)Charles Nodier, Contes, « Trilby » (1822).
Encyclopédie Universelle. 2012.